Parcourir l’empire romain en temps réel

Vous êtes-vous déjà demandé combien il vous en coûterait pour se rendre de Londinium à Jérusalem, en février, lors de l’apogée de l’Empire romain ? Grâce à un projet porté par l’historien Walter Scheidel et le développeur Élie Meeks de l’université de Stanford, l’ensemble de vos pressantes requêtes  sur les routes romaines peuvent être exaucées ! Cette simulation en ligne s’appelle ORBIS et elle vous permet de tracer un itinéraire à travers l’Empire romain vers 200 apr. J.-C. (lien plus bas).

Comme les développeurs (ils sont romains les développeurs ?) l’expliquent :

ORBIS permet d’exprimer les coûts des communications romaines en termes de temps et d’argent. En simulant le mouvement le long des routes principales du réseau routier romain, les principales rivières navigables et des centaines de routes maritimes en Méditerranée, la mer Noire et des zones côtières de l’Atlantique, ce modèle interactif reconstruit le coût financier de la durée des voyages dans l’antiquité.

L’atlas est construit à partir de 751 sites, dont la plupart sont des villes et des bourgs, et couvre environ 1.036×107 km2 (la superficie du Canada). 268 des sites sont des ports. Le réseau routier mappé sur ORBIS comprend 52 587 kilomètres de routes, comprenant des pistes dans le désert et 17 567 kilomètres de rivières et canaux.

Un didacticiel en vidéo :

Enfin, votre rêve d’une semaine de repos, à un prix abordable, à Carthage par charrette à bœufs peut être réalisée ! Méfiez-vous, vous aurez sans doute du mal à trouver une banque qui échangera vos euros contre des sesterces romains.

Le lien vers le site web d’ORBIS : The Stanford Geospatial Network Model of the Roma World. Plus généralement je vous recommande la lecture de l’excellent http://www.gurumed.org/ que je viens de découvrir : “Une fine sélection de l’actualité des sciences et des nouvelles technologies”.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *