[Recette] Gyozas (raviolis asiatiques)

Jiao-ze en chinois ou gyoza en japonais, il s’agit d’un aliment chinois en forme de chausson, constitué d’une pâte de farine enveloppant une farce qui peut être composée de différents aliments, qui a une histoire d’environ 1800 ans en Chine.

Il est surtout largement consommé dans le nord-est de la Chine, ce qui lui vaut parfois l’appellation de « ravioli pékinois » en France.

Ingrédients

Pour la pâte :
– 200 g de farine
– 15 cl d’eau bouillante
– Farine (pour éviter que la pâte ne colle lorsqu’on l’étale)
Pour la farce :
– 200 g de viande de porc hachée
– 1 poireau
– 2 tiges de ciboule ou d’oignon perpétuel, coupés très fin
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale type colza
Préparation assaisonnement :
– 1 c.a.s. de sauce soja classique
– 1  c.a.s. de bouillon de poule en poudre
– 1/2 c.a.s. d’huile de sésame
– 1 c.a.c. de gingembre frais râpé ou jus de gingembre
– 1 c.a.c. de sucre

Préparation

Préparation de la pâte
  1. Mettre la farine dans un grand bol, ajouter l’eau bouillante et bien mélanger avec des baguettes ou une fourchette.
  2. Lorsque le mélange est un peu moins chaud, pétrir 5 min pour obtenir une pâte parfaitement homogène, mettre en boule et laisser reposer 1h. à température ambiante.
Préparation de la farce
  1. Hachez finement le poireau.
  2. Dans un grand bol, mettre la viande de porc, un peu de sel et l’huile. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien collant.
  3. Préparez la préparation “assaisonnement” dans un bol et la ciboule/oignon perpétuel. Ajoutez au bol précédent le poireau, la préparation “assaisonnement” et bien mélanger.
Confection des raviolis

Une petite vidéo est disponible ici, et une autre là,  pour vous aider à confectionnez et farcir vos raviolis.

  1. Fariner le plan de travail.
  2. Partager la boule de pâte en 8 parts égales. Façonner 8 rouleaux réguliers de 1,5 cm de diamètre environ. Découper chaque rouleau en tranches de 1,5 cm de large. Vous obtenez donc des morceaux de 1,5 cm X 1,5 cm environ, dont vous faites de petites boules.
    Bien étendre chaque boule au rouleau à pâtisserie pour obtenir des cercles (presque) parfaits et (presque) transparents (environ 10 cm de diamètre). Il est important de bien fariner chaque cercle pour qu’ils ne collent pas entre eux.
  3. Disposer 1 cuillère à café de farce sur chaque cercle, humidifier les bords avec un peu d’eau et former vos gyoza. Si la forme traditionnelle est trop difficile à réaliser, se contenter de les refermer en deux proprement, ce sera plus joli qu’une tentative maladroite.

Cuisson

Ces gyozas peuvent se cuire de deux façon :

  • Comme des raviolis, quelques minutes dans de l’eau bouillante ou un bouillon. Quand ils sont transparents, ils sont prêts. Égoutter et servir rapidement (arroser d’un soupçon de bouillon permet d’éviter qu’ils ne collent).
  • A la poêle : chauffer un trait d’huile de colza dans la poêle. Disposer les gyoza les uns contre les autres en rangs. Laisser griller 2 min, puis ajouter un verre d’eau et couvrir la poêle. L’eau va s’évaporer et finir de cuire les gyozas à la vapeur. Il est de coutume de les retourner dans le plat de service, côté grillé sur le dessus.

Déguster accompagné de sauce soja ou selon votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *