Eolienne domestique : une énergie au gré des vents

Face à la montée incessante des prix du pétrole et de l’électricité, l’autonomie énergétique est de plus en plus en vogue. Produire soi-même son énergie intéresse de nombreuses personnes et cela s’avère très économique et rentable au fil des années. L’énergie éolienne permet de produire de l’électricité, mais elle n’est pas encore très répandue auprès du grand public.

Le fonctionnement et l’installation

Une éolienne utilise la force du vent pour produire de l’électricité. Composé d’une hélice, d’un mât et d’une nacelle qui recueille l’alternateur, une éolienne permet de générer une électricité continue. Le courant continu est transformé en courant alternatif par un onduleur pour être utilisable à la maison. L’installation d’une éolienne nécessite un emplacement exposé à des vents forts réguliers pour une meilleure performance. Une étude précise du vent par un professionnel sera très utile pour trouver un emplacement idéal. Il existe actuellement deux types d’éoliennes dédiés aux particuliers. Ce sont les éoliennes verticales et horizontales. Les éoliennes verticales sont les moins chères du marché. Elles sont très pratiques, car elles se fixent sur le toit des maisons et elles peuvent fonctionner, même avec des vents faibles. Les éoliennes horizontales sont les plus performantes, mais ce sont également les plus chères. Il est à savoir que l’installation d’une éolienne exige un permis de construire et surtout l’accord du voisinage, car elle pourrait causer une nuisance sonore et visuelle pour certains.

Les inconvénients des éoliennes

Actuellement pour les particuliers, le coût d’une éolienne est encore très élevé. On peut compter près de 10 000 à 90 000 euros pour le prix du matériel avec son installation. De plus, sa dépendance à la régularité du vent en fait une source d’énergie intermittente. Une éolienne domestique n’est pas encore très rentable, car l’argent accumulé à la revente de l’électricité produite est peu onéreux. Cela ne permet pas un amortissement rapide. Par rapport aux panneaux photovoltaïques, les éoliennes sont peu rentables, mais elles offrent quand même un équilibre énergétique en baissant votre facture EDF. L’utilisation d’une éolienne comporte quelques problèmes à ne pas minimiser malgrès que ca soit un contrat d’électricité verte proposé par exemple par le fournisseur d’energie Ilek. Le contact du vent avec les pales des hélices génère du bruit et cela pourrait être la source d’un conflit de voisinage. Des ondes magnétiques sont également produites pendant son fonctionnement. Elles peuvent perturber la réception des ondes radio ou TV. Le mieux est de demander l’avis de ceux qui ont déjà installé une éolienne chez eux afin de déceler les différents soucis techniques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *