Les comptables en Belgique : quel sont leur rôle ?

Le rôle d’un comptable en Belgique, c’est quoi ?

Les plus ambitieux rêvent de mettre en place leur propre business. Un jour, ils y parviennent. Cependant, créer et faire évoluer une entreprise ne se fait pas tout seul. Pour cela, il faut recruter des personnes compétentes sur différents domaines. Ainsi, tous ensemble assureront la pérennité du projet. En matière de durabilité, le fonds d’un commerce se repose essentiellement sur le plan financier de celui-ci, d’où la sollicitation des compétences d’un comptable. Evidemment, il ne faut pas engager le premier venu. Afin de vous aider dans le choix de votre comptable, nous vous livrons les capacités qu’il devrait avoir ainsi que les catégories de comptable que vous devez savoir.

Les qualités d’un bon comptable

Avant d’engager votre comptable Saint-Gilles, vérifiez s’il possède les qualités requises pour ce poste. Certes, personne ne naît comptable, la profession s’apprend. Cependant, certaines personnes sont plus habiles que d’autres. Avoir les meilleurs éléments est toujours plus bénéfique. La flexibilité est la première qualité que votre comptable doit posséder. Vu qu’il s’occupe de vos finances tout en étant un membre de votre personnel, il ne doit pas se permettre de se focaliser sur une idée toute faite, mais élargir son expertise. Dans ce sens, un esprit pointu d’analyse est primordial. Il vous guidera dans comment dépenser votre capital comme il le faut. S’il se trompe de tact, c’est votre entreprise qui en paiera les frais. Evidemment, l’intégrité est aussi essentielle. Un comptable est une personne de confiance et sérieuse. Enfin, la sociabilité, vu qu’il interagira avec l’ensemble du personnel. Sachez également qu’un comptable doit avoir des qualifications précises avant de pouvoir exercer ce métier. Un simple comptable doit idéalement avoir le diplôme de bachelor professionnel en fiscalité comptabilité. Au pire, il doit avoir une attestation de deux ans d’études dans le domaine. Une fois tous ces critères réunis, vous avez le comptable qu’il vous faut !

Les types de comptables

Même si le cursus universitaire suivi et les qualités requises chez un comptable sont les mêmes, le métier en lui-même n’est pas tout à fait standard. Choisissez la spécialisation du professionnel par rapport aux tâches que vous voulez lui assigner. Le comptable unique se charge de tous les types de travaux financiers. Ils sont sollicités majoritairement par les TPE et les PME. Bilans, calculs d’impôts, gestion des salaires, TVA, etc., il s’occupera de tout cela. Un comptable fournisseur servira d’assistant à l’expert-comptable dans l’achat de produit et le paiement de factures. Enfin, le comptable client facture les clients, encaisse les paiements et relance ces derniers en cas de retard. Dans les transactions difficiles, l’entreprise fait appel à un spécialiste de recouvrement. C’est parfois utile en cas de refus de paiement des clients par exemple.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *